Gamay captivant
Chez Agamy, le Gamay est roi ! Il représente 90 % de nos surfaces plantées. Mais il n’est pas seul : pour élaborer nos blancs, 3 cépages se côtoient, offrant chacun leur personnalité singulière.
Découvrez leurs caractères.
Le Gamay, notre cépage roi, a trouvé sur nos territoires un écrin pour développer toutes ses facettes et son expression aromatique intense. Sur nos appellations du Beaujolais, il offre ses arômes croquants, fruités et gourmands. Dans le Lyonnais, il dévoile même de subtiles notes épicées. Dans les Côtes du Forez, les sols volcaniques lui confèrent un caractère plus corsé. Le gamay offre à nos vins une couleur rouge éclatante, avec des parfums à dominante fruitée (framboise, fraise des bois, mûre, cerise noire) et parfois, poivrées et florales. D’une grande amplitude, il nous permet de produire des vins que l’on peut boire toute l’année et en toute occasion pour profiter pleinement de leur gourmandise.
Nos vins rosés sont élaborés à partir du gamay noir à jus blanc. Selon l’intensité aromatique qu’on veut leur donner, ils sont obtenus par pressurage direct ou après une macération de quelques heures. Tantôt légers et délicats, tantôt vineux et plus complexes, toujours gourmands, nos rosés expriment des notes de fruits rouges acidulés, d’agrumes, et une belle fraicheur. De vrais vins de plaisir !
Nos vins blancs sont produits à partir de plusieurs cépages :
Installé sur nos terroirs du Beaujolais, Lyonnais et Forez, le Chardonnay dévoile toute son élégance ! Il est à l’origine de vins délicats, d’une belle intensité aromatique. Il offre des arômes de fruits à chair blanche et d’agrumes ainsi que de belles notes florales et minérales. Certains vins peuvent vieillir quelques années en cave pour exprimer leur complexité et leur intensité.
Voilà une dizaine d’années que nos vignerons ont décidé de planter du Viognier sur leurs territoires. Pari réussi ! A l’origine de vins gourmands, le Viognier s’épanouit pleinement sur nos terres et offre à nos vins des arômes de fruits jaunes, parfois exotiques. Sa version liquoreuse évolue sur des notes de coing et de miel.
Plus confidentiel, l’Aligoté nous offre des vins vifs, aux notes de fruits blancs croquants, d’agrumes et de fleurs blanches. Il a su trouver sa place sur nos sols Lyonnais !