Charte éthique d'Agamy

1. Introduction

Cette Charte éthique concerne tous les collaborateurs, administrateurs et ambassadeurs de nos produits.

L’implication de tous dans le respect de nos principes éthiques nous permettra de réaliser notre mission, de garantir notre image et notre réputation et de permettre à notre coopérative de se développer dans le respect de son environnement et de ses partenaires.

Chaque salarié doit prendre connaissance de cette Charte, s’engager à la respecter dans le cadre de ses activités et se conformer aux lois et réglementations en vigueur.

L’éthique est la responsabilité de tous et cette Charte doit pouvoir aider chacun à agir avec intégrité et le guider et le conforter dans ses choix au quotidien. Chacun doit pouvoir anticiper les risques liés à son rôle et à ses responsabilités.

De chaque manager, il sera attendu une responsabilité supplémentaire en donnant l’exemple et en promouvant une conduite éthique.

Chaque administrateur ou collaborateur est tenu de respecter les lois et règlements nationaux en vigueur.

Au-delà de ce principe général, la coopérative s’engage à respecter les principes éthiques qui suivent et qui ont été définis au regard de son activité, de ses valeurs et de son environnement.

Cette Charte n’a de sens que si elle est diffusée, comprise et appliquée par tous au quotidien.

2. Nos principes éthiques

  • Une entreprise qui respecte les Hommes

La coopérative AGAMY est attachée au respect des valeurs fondamentales qui fondent notre société et notamment au respect des Droits de l’Homme dans la conduite de son activité et dans sa sphère d’influence.

Cela implique un devoir de vigilance afin d’identifier, prévenir et traiter toute violation, avérée ou potentielle d’une liberté fondamentale.

Cette exigence s’applique tant à l’égard des collaborateurs de l’entreprise que pour ses fournisseurs ou ses prestataires de services.

La recherche de la performance, du meilleur rapport qualité/prix ne doit en aucune circonstance se faire au détriment du respect des différentes législations et des libertés fondamentales.

A travers cette charte, la coopérative AGAMY rappelle son attachement aux valeurs et principes fondamentaux sur les droits des travailleurs identifiés par l’Organisation Internationale du Travail : la lutte contre toute forme de travail forcé ou obligatoire, l’abolition du travail des enfants, l’élimination de toute forme de discrimination en matière d’emploi et de profession, le respect de la liberté syndicale et la reconnaissance du droit à la négociation collective, l’égalité de rémunération homme-femme pour un travail de même valeur…

Nous condamnons fermement toutes formes de violation de ces engagements notamment les situations de violences physiques ou verbales, de discrimination et de harcèlement.

Le bien-être au travail est un engagement et une préoccupation de la coopérative AGAMY.

  • Une entreprise qui contrôle la sécurité et la qualité de ses produits afin de satisfaire et protéger les consommateurs

La coopérative AGAMY fait de la qualité et de la sécurité de ses produits une priorité.

Nous nous engageons à respecter l’ensemble des réglementations et normes applicables encadrant la fabrication et la commercialisation de nos produits.

Au-delà de ces obligations légales, la coopérative AGAMY est engagée depuis de nombreuses années dans des démarches de certifications visant à garantir la qualité, la traçabilité et la sécurité de ses produits.

Cette démarche implique notamment la mise en place d’un système d’alerte, de réclamation et d’écoute clients.

Cette exigence de qualité se décline au quotidien par une politique de management et d’amélioration continue et par un suivi sur la base d’audits internes et d’indicateurs.

  • Une entreprise soucieuse de l’éthique dans la conduite des affaires

La coopérative AGAMY prohibe toute forme de corruption active ou passive, directe ou indirecte, avec tous ses partenaires.

De même, toute tentative d’influence, d’abus d’autorité, de manipulation, d’intimidation et de coercition sont intolérables au sein de nos équipes et de nos partenaires.

Ainsi, toute négociation commerciale doit se réaliser dans un cadre contractuel répondant aux bonnes pratiques du secteur. Le respect des principes éthiques édictés à travers cette Chartre et la législation en vigueur doivent être scrupuleusement respectés.

Les invitations, notamment à déjeuner, entre collaborateurs et partenaires, lesquelles participent à une bonne relation entre les personnes et peuvent faciliter la compréhension mutuelle, ne sont pas interdites mais doivent être équilibrées et respectueuses des principes éthiques définis.

Tout avantage (cadeaux, invitations, remises…) reçu par un salarié dans l’exercice de ses fonctions doit être refusé s’il apparait déraisonnable et contrevient aux règles classiques d’une concurrence loyale et saine.

Tout collaborateur qui est, ou pourrait être en situation de conflit d’intérêts, doit en informer sa hiérarchie afin que la situation soit évaluée.

  • Une entreprise respectueuse de la vie privée et des données personnelles

La coopérative AGAMY s’engage à ne collecter que les données personnelles nécessaires au bon fonctionnement de ses activités ou en cas d’obligations légales et à les conserver en toute sécurité.

Les personnes pour lesquelles nous collectons des données personnelles doivent être informées du type d’information collectée et de l’utilisation qui en est faite. Ces données ne sont communiquées qu’aux seules personnes habilitées et qui ont un intérêt légitime à y avoir accès.

Une Charte informatique définit notamment les modalités mises en œuvre afin d’assurer cette protection.

La coopérative AGAMY s’engage également à veiller au respect de la vie privée de chacun de ses collaborateurs.

  • Une entreprise transparente sur son activité

La coopérative AGAMY s’engage à répondre de manière transparente aux demandes d’informations qui sont faites par les autorités publiques, ses associés vignerons, ses collaborateurs, notamment via les représentants du personnel et plus généralement par toutes parties prenantes.

Nous nous engageons à produire des rapports d’activité et des informations financières sincères et fidèles traduisant de manière raisonnable la réalité des opérations réalisées.

Le service comptable et financier est tenu de respecter les règles applicables en matière de tenue de compte et les durées de conservation des documents prévues par la législation.

Le cas échéant, toutes pratiques contraires à ces règles doivent être immédiatement signalées selon la procédure d’alerte mise en place.