🍇 Vendanges 2023 : le bilan

Après 4 semaines de cueillette, les vendanges se terminent sur tous nos sites. Voici l’heure de faire un point sur la récolte Agamy 2023 !

Que ce soit à Bully, Quincié et Trelins, l’ensemble de nos raisins est à présent rentré en cave à l’exception des Viogniers, plus tardifs, que nous réceptionnerons lundi.

Contre toute attente, le rendement est atteint sur nos Beaujolais Villages et nos crus ! Dans le sud du vignoble, le constat est plus mitigé, certaines parcelles ayant plus fortement subi la sécheresse. Par exemple, nous n’avons pu récolter que 50 % du rendement sur nos BIO.
Sur les Beaujolais rouges, nous sommes à 80 % du rendement, contre 40 % sur les blancs. Les Coteaux du Lyonnais et Côtes du Forez atteignent les 60 %. Le bilan est donc plus positif que l’an dernier.

La rĂ©colte a Ă©tĂ© dĂ©licate : du fait des tempĂ©ratures Ă©levĂ©es en aoĂ»t, les raisins se sont rapidement concentrĂ©s en sucre, mais il a fallu patienter pour atteindre un niveau de maturitĂ© optimale (Ă©quilibre sucre / aciditĂ©). Cela a occasionnĂ© des pertes sur certains ceps, dont les raisins ont sĂ©ché… Les pluies de septembre n’ont pas agi sur la rĂ©colte 2023 mais sont bĂ©nĂ©fiques pour la suite, participant aux rĂ©serves hydriques du sol. La plante emmagasine aussi l’eau dans ses racines, ce qui lui offre dĂ©jĂ  un petit apport pour la prochaine saison.

Au niveau de la dĂ©gustation, le millĂ©sime s’annonce prometteur, proche de 2020 (concentration en fruit). Nous vous en dirons plus prochainement, et nous vous prĂ©senterons Ă©galement quelques tests effectuĂ©s sur nos diffĂ©rents sites… Ă  dĂ©couvrir le mois prochain !

L’Ă©quipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *