Après 4 semaines de cueillette, les vendanges se terminent sur tous nos sites. Voici l’heure de faire un point sur la récolte Agamy 2023 !
Que ce soit à Bully, Quincié et Trelins, l’ensemble de nos raisins est à présent rentré en cave à l’exception des Viogniers, plus tardifs, que nous réceptionnerons lundi.
Contre toute attente, le rendement est atteint sur nos Beaujolais Villages et nos crus ! Dans le sud du vignoble, le constat est plus mitigé, certaines parcelles ayant plus fortement subi la sécheresse. Par exemple, nous n’avons pu récolter que 50 % du rendement sur nos BIO.
Sur les Beaujolais rouges, nous sommes à 80 % du rendement, contre 40 % sur les blancs. Les Coteaux du Lyonnais et Côtes du Forez atteignent les 60 %. Le bilan est donc plus positif que l’an dernier.
La récolte a été délicate : du fait des températures élevées en août, les raisins se sont rapidement concentrés en sucre, mais il a fallu patienter pour atteindre un niveau de maturité optimale (équilibre sucre / acidité). Cela a occasionné des pertes sur certains ceps, dont les raisins ont séché… Les pluies de septembre n’ont pas agi sur la récolte 2023 mais sont bénéfiques pour la suite, participant aux réserves hydriques du sol. La plante emmagasine aussi l’eau dans ses racines, ce qui lui offre déjà un petit apport pour la prochaine saison.
Au niveau de la dégustation, le millésime s’annonce prometteur, proche de 2020 (concentration en fruit). Nous vous en dirons plus prochainement, et nous vous présenterons également quelques tests effectués sur nos différents sites… à découvrir le mois prochain !
L’Ă©quipe Agamy