
Multiples paysages
Agamy s’étend sur 960 hectares de vignes, plantées sur les plus beaux terroirs d’expression du Gamay : dans les monts du Beaujolais, sur les reliefs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des Coteaux du Lyonnais.
De plaines en coteaux, nos paysages dévoilent de multiples facettes.
QuinciÉ
Dans le nord du Beaujolais, installée au pied du Mont Brouilly, la Cave de Quincié élabore les crus Agamy ainsi que les Beaujolais-Villages au milieu de paysages plus vallonnés.
253 hectares et 90 vignerons
Sain-Bel
A proximité de Lyon, dans « le pays lyonnais » réputé pour sa gastronomie, La Cave des Coteaux du Lyonnais représente aujourd’hui près de 60 % de l’appellation. Les Beaujolais et Coteaux du Lyonnais qui proviennent de ces terres sont vinifiés et mis en bouteille sur le site de Bully.
98 hectares et 20 vignerons
Trelins
Ancrée sur le territoire des Côtes du Forez, La Cave de Trelins possède plus de la moitié des parcelles de l’appellation. Les vignes sont situées entre le fleuve Loire et les premiers contreforts du Massif Central.
63 hectares et 18 vignerons
Le Beaujolais des Pierres Dorées accueille des sols argilo-calcaires tandis que les Beaujolais-Villages et crus proviennent de sols composés de granits et de schistes, tout comme les Coteaux du Lyonnais. Sur le territoire des Côtes du Forez, on trouve surtout des roches basaltiques d’origine volcanique.
Dans le sud, les vignes sont palissées et dans le nord, elles sont attachées de façon traditionnelle. Trois types de taille coexistent : gobelet, cordon et Guyot. Partout, les sols sont enherbés pour lutter contre les phénomènes d’érosion et contribuer à la biodiversité.
Cette diversité de terroirs, cultures et savoir-faire qui cohabitent contribue à la personnalité de nos vins.