Agamy-logo

Multiples paysages

Agamy s’étend sur 1 100 hectares de vignes, plantées sur les plus beaux terroirs d’expression du Gamay : dans les monts du Beaujolais, sur les reliefs volcaniques des Côtes du Forez et au cœur des Coteaux du Lyonnais.

De plaines en coteaux, nos paysages dévoilent de multiples facettes.

Bully

Dans le sud du Beaujolais, la Cave de Bully parait installée dans un décor de carte postale : villages en pierres dorées, collines, prairies, forêts, rivières, les paysages sont aussi époustouflants que variés.
La cave compte également le site d’embouteillage d’Agamy. (611 hectares et 98 vignerons)

QuinciÉ

Dans le nord du Beaujolais, installée au pied du Mont Brouilly, la Cave de Quincié élabore les crus ainsi que les Beaujolais-Villages. (284 hectares et 109 vignerons)

Sain-Bel

A proximité de Lyon, dans « le pays lyonnais » réputé pour sa gastronomie, La Cave des Coteaux du Lyonnais représente aujourd’hui près de 60 % de l’appellation. 90 vignerons associés exploitent environ 140 hectares de Beaujolais et Coteaux du Lyonnais, vinifiés et mis en bouteille sur le site de Bully. ( 112 hectares et 29 vignerons)

Trelins

Ancrée sur le territoire des Côtes du Forez, La Cave de Trelins possède plus de la moitié des parcelles de l’appellation. Les vignes sont situées entre le fleuve Loire et les premiers contreforts du Massif Central. (67 hectares et 21 vignerons)

Le Beaujolais des Pierres Dorées accueille des sols argilo-calcaires tandis que les Beaujolais-Villages et crus proviennent de sols composés de granits et de schistes, tout comme les Coteaux du Lyonnais. Sur le territoire des Côtes du Forez, on trouve surtout des roches basaltiques d’origine volcanique.

Dans le sud, les vignes sont palissées et dans le nord, elles sont attachées de façon traditionnelle. Trois types de taille coexistent : gobelet, cordon et Guyot. Partout, les sols sont enherbés pour lutter contre les phénomènes d’érosion et contribuer à la biodiversité.

Cette diversité de terroirs, cultures et savoir-faire qui cohabitent contribue à la personnalité de nos vins.