Point Vignoble 🍇 2023

Voici le retour du point vignoble ! Comme chaque année, il suivra toute la saison viticole pour vous informer de la typicité du millésime et des travaux saisonniers en cours.

Nous sommes début avril et l’éclosion des bourgeons sur les gamays n’a pas encore eu lieu. Au vu des températures et de l’ensoleillement actuel, elle devrait démarrer d’ici une à deux semaines.

Depuis la fin des vendanges, il a plu entre 250 mm (autour de Villefranche sur Saône) et 300 mm (autour de Lyon), bien loin des 400 à 450 mm les années normales. Point marquant, en février il n’a plus que… 3 mm, soit rien du tout ! Cumulé à la sécheresse de l’été 2022, les nappes souterraines ne sont pas remplies. Il faut surtout qu’au moment de la floraison et du début de la véraison, les vignes ne manquent pas d’eau.

En janvier, la douceur de l’hiver nous a inquiétés, certains arbres fruitiers commençant déjà à fleurir, mais février a été marqué par une dizaine de jours de gelées qui ont heureusement freiné le développement de la vigne.

Les bourgeons sont capables de résister à de fortes gelées, mais une fois éclos, les températures inférieures à 0 peuvent faire de gros dégâts.

A la vigne, les travaux de taille sont quasiment terminés, mais certains vignerons préfèrent tailler une partie de leurs vignes plus tardivement pour éviter l’impact des gelées de printemps.

Le travail du sol a lui aussi été effectué, rendu néanmoins difficile par un terrain sec, plus compliqué à travailler.

RDV le mois prochain pour suivre l’éveil des bourgeons !

L’équipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *