Point Vignoble 🍇 mai 2023

Stade d’évolution, conditions climatiques, ambiance à la vigne… Voici nos observations au vignoble sur le dernier mois écoulé.

Nos vignes ont bien poussé le mois dernier et la floraison a débuté : les premières fleurs ont été aperçues par nos vignerons sur différents secteurs du Sud Beaujolais. A partir de maintenant, on  compte environ 100 jours pour le début des vendanges… Nous vous laissons faire le calcul 😊

Au regard du développement de la vigne, nous sommes pour le moment sur une année plutôt classique. Pour comparaison, en 2022, nous avions 3 semaines d’avance à cette période…

Coccinelles, araignées, larves en tout genre… l’écosystème s’agite au vignoble et le printemps est la période idéale pour observer la biodiversité.

Concernant les conditions climatiques, 3 orages de grêle ont eu lieu pendant le mois de mai sur le secteur du sud Beaujolais ; on retrouve des impacts sur les feuilles mais par chance, les grappes semblent épargnées.

Côté pluie, nous comptons, en cumulé, environ 50mm. Cela fait un bien fou à la vigne, mais aussi à l’herbe ! Les vignerons ont donc tondu ou travaillé leurs sols pour la maîtriser entre les rangs.

Tout va bien pour l’instant et nous croisons les doigts pour que la suite nous soit également favorable !

L’équipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?