Point Vignoble – mai 2021

Quelles sont les nouvelles à la vigne ? Quelles sont nos premières observations suite à l’épisode de gel survenu début avril ? Les réponses dans notre dernier point vignoble.

Quelques jours après notre point d’avril à la vigne, un fort épisode de gel a eu lieu. Il a duré plus de 4 jours, avec des dégâts notamment sur les chardonnays qui étaient plus poussés. Le sud de nos vignobles (Sud beaujolais, Coteaux du Lyonnais, Côtes du Forez) a été plus impacté que le Nord Beaujolais et les crus. Les impacts sont très variables selon les secteurs, il faudra donc patienter et observer la vigne ces prochaines semaines.

Aujourd’hui, nous observons 5 à 6 feuilles étalées pour les chardonnay et 4 à 5 pour les gamays. Les petites grappes sont visibles ! 2 à 3 selon les rameaux. Les prochaines pluies annoncées seront favorables à la pousse de la vigne, mais également aux maladies… dont la protection commence à partir de 6 feuilles étalées.

Actuellement, nos vignerons détruisent leurs couverts végétaux pour les transformer en engrais naturel. Ils pratiquent également l’ébourgeonnage, afin de ne garder que les rameaux choisis lors de la taille et éliminer les autres, permettant de concentrer le flux de sève vers les grappes.

Bel exemple de couvert végétal dans les parcelles de l’EURL de la Selle – Lyonnais

Les jolies fleurs printanières dominent les parcellesau lieu-dit Conzy – Saint-Germain Nuelles

Notre point vignoble rédigé par Inès BERTRAND – Technicienne viti-vinicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?