Point Vignoble – mai 2021

Photo vigne mai 2021

Des nouvelles de nos vignes ! Point sur les derniers événements climatiques, premiers éléments sur les périodes de vendanges et focus sur les travaux en cours dont un des plus importants : le désherbage !

La pluie a marqué le mois de mai : un événement climatique attendu par les viticulteurs après cet hiver très sec ! Les températures fraiches ont retardé la maturité du raisin, qui n’est pas encore en fleur. Nous avons plusieurs semaines de retard par rapport à 2020, et la floraison devrait débuter d’ici une semaine. A partir de celle-ci, il faut compter environ 90 jours pour atteindre la maturité, les vendanges ne commenceront donc pas avant début septembre.

Photo vigne grappes en développement mai 2021

 

Futures grappes en développement


Les vignerons entretiennent actuellement leurs parcelles en s’appliquant notamment au désherbage, afin de limiter la concurrence racinaire vis-à-vis de la vigne et favoriser son approvisionnement en ressources. En alternative au désherbage chimique, de plus en plus de vignerons travaillent les sols de façon mécanique. Il y a deux type d’outils permettant ce travail : des outils qui apportent ou enlèvent de la terre autour du cep pour empêcher l’herbe de pousser, et des outils qui grattent la terre de façon superficielle pour enlever des mottes qui se dessécheront. Ce travail nécessite une première préparation du sol à l’automne afin de créer une butte autour du cep. En sortie d’hiver, cette butte est cassée pour avoir une masse de terre fine qui servira au travaux d’entretien (environ 3 passages entre avril et juillet).

Inès BERTRAND – Technicienne viti-vinicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?