Stade d’évolution, conditions climatiques, ambiance à la vigne… Voici nos observations à la vigne sur le dernier mois écoulé.
Le mois dernier, nous admirions la floraison au vignoble : celle-ci est à présent terminée et s’est très bien déroulée, sans trop de coulure.
Nous enregistrons environ 50 mm de pluie ce mois-ci, sous forme d’orages donc à des intensités très variables : par exemple, dans le sud lyonnais, nous avons subi un épisode orageux occasionnant 60 mm d’eau en une journée ! Mais à chaque fois, un temps sec et chaud a suivi, limitant le développement des maladies.
Le temps de ces derniers jours nuance un peu ce constat : nous observons en effet de l’oïdium dans plusieurs parcelles, champignon favorisé par une alternance de périodes humides et de périodes ensoleillées, qui s’attaque aux feuilles et provoque des pertes de rendement. Nous surveillons les vignes attentivement pour suivre ces évolutions et alerter le vigneron si nécessaire.
Pour le moment, les grappes semblent être présentes en quantité et nous espérons que la suite restera aussi positive !
Connaissez-vous le phénomène de coulure ? Sur un cep de vigne, il est naturel que les fleurs ne soient pas toutes fécondées, sinon, les baies produites ne tiendraient pas toutes sur une grappe J mais si la vigne est stressée, en carence de nutriments par exemple, elle compense en accentuant ce phénomène : c’est la coulure. La vigne préfère avoir moins de baies, mais qui iront au bout de leur maturité.
L’Ă©quipe Agamy