Point Vignoble – Aout 2021

Les conditions climatiques de juillet ont eu des répercussions sur nos vignes et sur les dates de récolte… Découvrons ensemble les premières estimations de volume et les travaux en cours au vignoble.

Les pluies persistantes de juillet ont contribué à favoriser les maladies au cours du mois d’août, et les vignerons ont dû faire preuve de beaucoup de rigueur pour maintenir les vignes dans un état satisfaisant. Des symptômes de maladies sur feuilles sont néanmoins visibles un peu partout dans le vignoble.

Les vignes sont vérées presque en totalité : elles ont pour la plupart acquis leur belle couleur définitive. Il n’y a donc plus qu’à attendre qu’elles grossissent et se concentrent en couleur, tanins et précurseurs d’arômes.

A l’approche de l’ouverture de la cave, c’est le temps de la maitrise de l’herbe sous et entre les rangs pour faciliter le passage des vendangeurs.

Plus que quelques baies non vérées !

Pour déterminer la date idéale de récolte, des contrôles maturité sont actuellement effectués à la coopérative : les vignerons apportent 10 à 20 grappes par parcelle afin que nous en mesurions le poids, le degré (taux de sucre) et l’acidité. Plus le raisin est mûr, plus le taux de sucre augmente et plus l’acidité diminue.

Les maîtres de chai dégustent également les baies pour estimer le potentiel des futurs vins.

D’après nos estimations, la récolte ne sera malheureusement pas à la hauteur de nos attentes en terme de quantité. Suivant les secteurs, les prévisions se situent entre 30 et 40 hl / ha, laissant présager des manques de volume notamment pour les vins de garde.

Suite aux contrôles maturité, la date de début des vendanges est fixée au jeudi 9 septembre pour les raisins destinés aux Crémants. Pour les Beaujolais, Beaujolais-Villages et crus, elles devraient démarrer entre le 15 et le 20 septembre suivant les secteurs. Bien plus tard que l’an dernier, où les vendanges avaient débuté le 16 Août !

Inès Bertrand – Technicienne viti-vinicole

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?