Point Vignoble – Juillet 2021

Le beau temps arrive timidement sur nos vignobles, mais la météo de juillet n’a pas épargné nos vignerons et parcelles. Voici un point sur l’évolution des grappes et sur les travaux en cours.

Ce dernier mois a été à l’image des semaines précédentes : humide, avec un manque important de chaleur, les températures étant inférieures aux normales de saison. Nos vignerons doivent donc redoubler de vigilance pour protéger leurs parcelles des maladies, favorisées par l’humidité.

Nos raisins profitent néanmoins du temps plus clément de ces dix derniers jours : nous sommes à présent au stade de fermeture de la grappe, ce qui signifie que les raisins ont suffisamment grossi pour former une belle grappe entière, d’un bloc. Le climat humide a tout de même favorisé le développement des baies : celles-ci présentent aujourd’hui une belle taille, nous laissant tout de même présager de bonnes surprises pour le potentiel de récolte. Espérons que le beau temps se maintiendra en août pour continuer sur cette lignée.

Nos jolies baies qui attendent de rougir

Les contrôles maturité débuteront à partir du 16 août, quand les premières baies vérées (= changement de couleur) feront leur apparition. Ces éléments nous permettront d’estimer de manière un peu plus précise les dates des vendages. Aujourd’hui nous pouvons considérer qu’elles démarreront dans la deuxième quinzaine de septembre pour les gamays.

La vigne continue à pousser en hauteur, les vignerons poursuivent donc les opérations de rognage et de cisaillage. Mais il n’y a pas que la vigne qui poursuit sa croissance : l’herbe aussi ! Il faut continuer à la maitriser pour limiter la concurrence  et ne pas la laisser envahir les ceps au moment de la récolte.

Mathieu Subrin – Vigneron Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?