Maturité, potentiel de récolte, dates clés… dans cette dernière ligne droite avant les vendanges, voici nos observations au vignoble sur le mois écoulé.
Contrairement au mois de juillet, août a été chaud et peu pluvieux (30 mm de pluie enregistrés) : ces bonnes conditions climatiques ont permis de garder les maladies, dûes à l’humidité, sous contrôle, d’assainir le vignoble et de faire mûrir correctement les raisins.
Nous avons toutefois subi des orages de grêle tout début août, notamment sur les communes de Saint Romain de Popey et Bully, engendrant jusqu’à 60 % de perte.
Nous constatons une hétérogénéié marquée selon les parcelles : certaines ont un beau potentiel de récolte, et d’autres sont plus en difficulté du fait des maladies supportées. Du fait de ces divergences, il est difficile de faire des prévisions de récolte, mais nous pouvons espérer des rendements de 50 hl/ha.
Nos parcelles du Forez ont été moins touchées par les aléas climatiques.
Les conditions météorologiques des dernières semaines ont fait monter les degrés : nous enregistrons des degrés autour de 10-12 sur le secteur de Bully, et 11 sur le secteur de Quincié. Cela nous permet d’envisager un début de récolte des Gamays aux environs du 12 septembre à Quincié, une semaine plus tard à Bully. Côté Crémants, les premiers raisins entrent en cave jeudi 5 septembre !
Rendez-vous début octobre pour un point complet sur le début de récolte et la qualité du millésime.
L’équipe Agamy