Après 4 semaines de cueillette, les vendanges se terminent sur
tous nos sites. Voici l’heure de faire un point sur la récolte Agamy 2024 !

Que ce soit à Bully, Quincié et Trelins, l’ensemble de nos raisins est à présent rentré en cave à l’exception des Viogniers, plus tardifs, que nous réceptionnerons cette fin de semaine. Pour rappel, nous avions démarré le 5 septembre, avec les raisins destinés aux Crémants.
Côté climat, on peut dire que septembre a été dans la continuité des derniers mois : automnal avant l’heure ! Dans cette ambiance pluvieuse, nos vignerons ont perdu des grumes à cause du mildiou installé au printemps.
Côté rendements, nous espérions une récolte plus conséquente. Sur les crus et les Beaujolais Villages, après un peu plus de 15 jours de vendanges, nous enregistrons une moyenne de 40 hl / ha. Sur le Sud du Beaujolais, le constat est identique, quoi que légèrement plus favorable par endroits : ceci est en partie dû à la dynamique de replantation ces dernières années (une jeune vigne produit davantage). Sur le secteur de Trelins, les rendements sont faibles, mais la qualité est présente.
Les Coteaux du Lyonnais devraient être une de nos appellations les plus satisfaisantes cette année : de petits rendements, mais des vendanges très homogènes, et moins d’eau que sur le secteur Beaujolais.
Nous avons fait le choix de repousser nos vendanges au maximum afin d’obtenir une maturité optimale, et nous ne regrettons pas cette stratégie qui nous a permis d’obtenir des degrés un peu plus élevés.

Côté personnalité, nous attendons de jolis vins primeurs, bien fruités, à la dominante framboise. Sur les premières dégustations effectuées, la bouche est gourmande et pleine de fraicheur, avec une belle persistance de petits fruits rouges.
RDV à partir du 21 novembre pour déguster les premières cuvées 2024 !
L’Ă©quipe Agamy
English
