Point Vignoble 🍇 mars 2024

Retour du printemps = retour de notre point vignoble ! Comme chaque année, il suivra toute la saison viticole pour vous informer de la typicité du millésime et des travaux saisonniers en cours.

Du fait des conditions hivernales particulièrement douces (peut-on encore vraiment parler d’hiver ?), le dĂ©bourrement* de la vigne a eu lieu entre le 22 et 25 mars. Une date très prĂ©coce par rapport aux moyennes de ces dix dernières annĂ©es :

* dĂ©bourrement : les bourgeons se dĂ©veloppent et Ă©clatent pour laisser apparaĂ®tre leur bourre (duvet et jeunes feuilles enfouies dans les bourgeons)

Cette précocité augure déjà de vendanges avancées, mais surtout, elle expose fortement les vignes au risque de gel. La nuit froide du lundi 25 mars dernier nous l’a rappelé. Ces risques seront menaçants tout le mois d’avril.

Un Ă©lĂ©ment plus rassurant pour la campagne Ă  venir est Ă  signaler : la quantitĂ© de pluie tombĂ©e pendant l’hiver. Les pluies rĂ©gulières et abondantes ont permis de recharger les stocks en eau dans les sols. Cela faisait un certain nombre d’annĂ©es que cela n’était pas arrivĂ© ; comme dit le dicton, « ce qui est pris, est pris ! » Ces rĂ©serves d’eau vont permettre une bonne croissance vĂ©gĂ©tative de la vigne.

Au vignoble, la taille arrivant à sa fin, les travaux de palissage et liage s’enchaînent. Les tracteurs ressortent des hangars pour les premiers travaux de sol, les désherbages et l’épandage des fertilisants. Cependant, les conditions de terrain après les pluies importantes rendent l’entrée des engins dans les parcelles difficiles.

RDV le mois prochain pour suivre l’éveil des bourgeons !

L’Ă©quipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez ĂŞtre majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?