La météo n’a pas été plus clémente avec nos vignerons en juin, et les épisodes pluvieux et frais se sont succédé. Découvrons ensemble l’impact, sur nos vignes, de ces conditions climatiques des plus humides.
Les nombreuses précipitations ainsi que les températures en-dessous des normales de saison ont engendré une floraison longue et difficile. De la coulure s’est notamment produite sur le cépage chardonnay : ce phénomène aura des conséquences sur le niveau de récolte du millésime. De la grêle est également tombée sur les vignes du nord du Beaujolais, allant jusqu’à 80% de perte sur certains secteurs.
A contrario, ces conditions météo font fortement pousser la vigne et l’herbe dans les vignes. Nos vignerons sont donc au four et au moulin pour maîtriser la végétation et entretenir les sols par des opérations de rognage, d’effeuillage, de tonte et de travail du sol.
Avec ce climat, les maladies exercent une pression forte sur la vigne. Le mildiou est très présent, obligeant nos vignerons à redoubler de vigilance pour conserver leur récolte saine.
Actuellement les grappes sont en train de se « fermer » avec le grossissement des baies. Les réserves d’eau vont permettre de bien gonfler les raisins et de faire mûrir les grappes pendant tout l’été. Point positif, les épisodes de sécheresse, comme ces dernières années, ne devraient pas se produire cette année.
Nous partons donc sur une année dite « normale », avec des vendanges prévues pour septembre prochain : confirmation au prochain épisode !
L’Ă©quipe Agamy