Point Vignoble 🍇 juillet 2023

Stade d’évolution, conditions climatiques, ambiance à la vigne… Voici nos observations au vignoble sur le dernier mois écoulé.

Les vignes craignent moins le sec que l’an dernier : nous enregistrons environ 50mm de dĂ©ficit de pluie, contre 150 l’an dernier Ă  dĂ©but juillet.

Les orages, ponctuels, ont Ă©tĂ© accompagnĂ©s d’épisodes de grĂŞle localisĂ©s sur la plaine du Forez et sur Morgon : les dĂ©gâts sont variables mais la vigne a encore le temps de cicatriser et de compenser en partie ces pertes. Climatiquement, le millĂ©sime semble pour l’instant se rapprocher des annĂ©es 2014 et 2017.

Au niveau sanitaire, les maladies sont présentes (oïdium, black rot et mildiou) mais la sensibilité des grappes est à présent faible, et les chaleurs de l’été vont freiner leur développement.

Ces dernières semaines, des estimations de rendement ont Ă©tĂ© effectuĂ©es par Sophie, notre stagiaire : elle a comptĂ© les grappes de 10 ceps et ramenĂ© ce calcul Ă  l’ha en prenant un poids de grappe moyen, permettant d’obtenir un rendement potentiel. Si les grappes murissent bien et avec l’aide d’un peu de pluie supplĂ©mentaire, le potentiel de rĂ©colte sera très satisfaisant, surtout sur nos Gamays. Croisons les doigts !

La vĂ©raison a dĂ©butĂ© doucement la semaine dernière : après la floraison vient la croissance des grappes, puis une seconde phase dite de maturation qui dĂ©bute Ă  la vĂ©raison, lors de laquelle le raisin ne grossit plus mais se concentre en sucres et en composĂ©s phĂ©noliques. C’est pourquoi la baie change de couleur et de texture. C’est cette seconde phase qui dĂ©termine les composantes aromatiques et colorante du futur vin.

D’ici deux semaines, commenceront les contrĂ´les de maturitĂ©, mesure du taux de sucre et d’aciditĂ© des raisins : Ă  suivre au prochain point vignoble !

L’Ă©quipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez ĂŞtre majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?