Stade d’évolution, conditions climatiques, ambiance à la vigne… Voici nos observations au vignoble sur le dernier mois écoulé.
Les vignes craignent moins le sec que l’an dernier : nous enregistrons environ 50mm de déficit de pluie, contre 150 l’an dernier à début juillet.
Les orages, ponctuels, ont été accompagnés d’épisodes de grêle localisés sur la plaine du Forez et sur Morgon : les dégâts sont variables mais la vigne a encore le temps de cicatriser et de compenser en partie ces pertes. Climatiquement, le millésime semble pour l’instant se rapprocher des années 2014 et 2017.
Au niveau sanitaire, les maladies sont présentes (oïdium, black rot et mildiou) mais la sensibilité des grappes est à présent faible, et les chaleurs de l’été vont freiner leur développement.
Ces dernières semaines, des estimations de rendement ont été effectuées par Sophie, notre stagiaire : elle a compté les grappes de 10 ceps et ramené ce calcul à l’ha en prenant un poids de grappe moyen, permettant d’obtenir un rendement potentiel. Si les grappes murissent bien et avec l’aide d’un peu de pluie supplémentaire, le potentiel de récolte sera très satisfaisant, surtout sur nos Gamays. Croisons les doigts !
La véraison a débuté doucement la semaine dernière : après la floraison vient la croissance des grappes, puis une seconde phase dite de maturation qui débute à la véraison, lors de laquelle le raisin ne grossit plus mais se concentre en sucres et en composés phénoliques. C’est pourquoi la baie change de couleur et de texture. C’est cette seconde phase qui détermine les composantes aromatiques et colorante du futur vin.
D’ici deux semaines, commenceront les contrôles de maturité, mesure du taux de sucre et d’acidité des raisins : à suivre au prochain point vignoble !
L’Ă©quipe Agamy