Point Vignoble 🍇 avril 2024

Que la météo est inconstante ! Découvrons ensemble les derniers événements climatiques et leurs conséquences dans nos vignes, ainsi que les travaux en cours au vignoble.

Croissance stoppée

Après un démarrage exceptionnellement précoce de la végétation dû à une météo extrêmement douce fin mars/début avril, les conditions ont radicalement changé depuis mi-avril. Deux semaines avec des maximales journalières en dessous de 12°C et un vent du nord persistant ont quasiment stoppé la pousse de la vigne.

Feuilles gelées

Des épisodes de gelées ont eu lieu sur cette période, notamment sur le secteur de Bully. Les dégâts sont hétérogènes mais restent heureusement faibles. Le risque semble à présent écarté pour la saison.

Cette météo pluvieuse rend les conditions de travail difficiles, aussi bien pour le passage des tracteurs dans les vignes que pour les travaux de plantation annuels. Elle engendre également une augmentation du risque de maladie, notamment pour le mildiou et le black-rot. Nous serons donc vigilants dans les prochaines semaines.

Champ fleuri

Nos vignerons effectuent en ce moment les travaux d’épamprage et d’ébourgeonnage, qui permettent de sélectionner les rameaux les plus fructifères et les plus intéressants pour la qualité de la future récolte. Sur les ceps, on distingue déjà les futures grappes, en version miniature… Et dans les vignes, nous avons la chance de profiter du fleurissement des couverts végétaux, favorables pour la biodiversité et le bon fonctionnement des sols.

Malgré tout, nous avons hâte que le soleil revienne !

L’Ă©quipe Agamy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez ĂŞtre majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?