MaturitĂ©, Ă©vĂ©nements climatiques, potentiel de rĂ©colte… Voici nos observations au vignoble
sur le mois écoulé.
Ces dernières semaines, des événements climatiques localisés sont à l’origine de deux situations très différentes entre le nord et le sud dans nos parcelles.
Dans le nord du Beaujolais, pour nos Beaujolais Villages et nos crus, plusieurs orages survenus en août ont permis d’alimenter la vigne en eau. Les grappes sont belles et le potentiel de récolte encourageant.
Toutefois, Mi-août, un épisode de grêle ayant eu lieu sur le secteur de Chiroubles et Régnié, a occasionné un peu de dégâts sur nos parcelles.
Dans le sud, pour les Beaujolais et Coteaux du Lyonnais, la situation est différente : une absence quasiment totale d’eau en aout est à l’origine de la perte d’un tiers de la récolte. Les baies sont petites et le raisin a tendance à se dessécher.
Concernant nos Côtes du Forez, les raisins souffrent aussi de la canicule mais dans une moindre mesure. Les vendanges étant plus tardives, les baies vont encore se charger en sucre et en précurseurs aromatiques.
Qualitativement, le millésime est prometteur. Les taux de sucre sont intéressants et les dernières pluies, bien qu’insuffisantes, ont fait du bien aux grappes.
Les contrôles maturité sont presque terminés. Les Beaujolais sont actuellement à 10°, ce qui est tout à fait normal à cette étape.
Les vendanges ont commencé pour nos Chardonnays ainsi que pour nos raisins destinés à l’élaboration des crémants. Pour les Gamays, elles devraient démarrer autour du 11 septembre.
RDV le mois prochain pour les nouvelles concernant la récolte !
L’Ă©quipe Agamy