Notre recette du mois : Saint Amour et porc au caramel

Recette Saint amour avec porc caramel

En février, Saint Amour est à l’honneur ! Redécouvrez cette appellation produite à l’extrême nord du Beaujolais, ses arômes d’épices douces et de cerise.Et pour l’accompagner, on vous propose une recette asiatique de porc au caramel assez facile et délicieuse. Testée et approuvée !

Porc au caramel

recette de porc au caramel
Crédit photo : Pauline Guillet La recette originale est à découvrir ici.

Ingrédients pour 4 personnes
600 g de filet mignon de porc coupé en gros dés
100 g de sucre en poudre
200 ml d’eau chaude
3 c. à soupe de sauce soja
3 c. à soupe de sauce nuoc-mâm
1 c. à café de gingembre frais râpé
2 c. à soupe d’ail haché finement
4 c. à soupe d’huile végétale

Réalisation

1. Mélangez dans un grand saladier la viande coupée en dés, la sauce soja, la sauce nuoc mâm, le gingembre et l’ail. Laissez mariner 30 min.

2. Faites chauffer dans une grande casserole l’huile et le sucre à feu vif jusqu’à l’obtention d’un caramel clair. Aussitôt la couleur caramel obtenue, ajoutez le porc et sa marinade. Attention aux projections ! Laissez cuire 5 min à feu vif en mélangeant pour colorer les morceaux de viande.

3. Couvrez le porc avec 100 g d’eau. Portez à ébullition, puis laissez cuire 15 min à couvert à feu modéré, en mélangeant de temps en temps.
Goûtez la viande : lorsqu’elle est cuite et tendre à votre goût, prélevez les morceaux de porc dans la cocotte, et réservez-les dans un plat hors du feu.

4. Poursuivez la cuisson/réduction de la sauce au caramel pendant 5 à 10 min à feu vif (pour faire évaporer rapidement le liquide) sans le couvercle.

5. Votre plat est terminé lorsque l’eau s’est évaporée pour laisser place à une sauce nappante et caramélisée. Ajoutez dans le caramel les morceaux de viande réservés, et saupoudrez le plat de graines de sésame grillées ou de cacahuètes. Mélangez bien et servez chaud, avec du riz et des légumes.

? Pour accompagner, découvrez notre Saint Amour Louis Tête dans nos espaces de vente tout le mois de février et sur notre e-shop, ainsi que sous notre marque Signé Vignerons en grande-distribution. [ L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?