En début d’année, Bernard, notre caviste fidèle au poste depuis 30 ans, a pris une retraite bien méritée. Charlène était arrivée en septembre 2022 pour lui succéder et travaille ainsi à présent en binôme avec Didier, notre maître de chai. Découvrez son parcours et ses missions.
Peux-tu te présenter ?
J’ai 28 ans et je suis originaire de Blacé (69). Fille de vigneron, j’ai effectué un parcours 100 % viticole : bac STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), puis BTS viti oeno en apprentissage à Beaune, et enfin licence « Sciences de la Vigne » à Dijon.
Pendant 5 ans, j’ai effectué des prestations de filtration. J’ai ainsi traversé la France entière et découvert environ 1 000 domaines ! J’ai ensuite rejoint Agamy en 2022, pour travailler en cave à côté de chez moi.
Quelle est ton rôle chez Agamy et comment s’organisent tes missions ?
Mon rôle est d’assister Didier, le maître de chais, sur toutes les étapes de production du vin. Je suis donc tout le temps sur le terrain.
Mes missions dépendent ainsi de la saisonnalité et des urgences. Elles comportent des travaux répétitifs (entretien du parc de fûts, remplissage, dégustation…) et plus ponctuels (assemblage, filtration, préparation des vins, soutirage, élevage…) Je m’occupe également de la partie « mise en BIB » (remplissage des bag-in-box).
Qu’est-ce qui te plait dans ton quotidien ?
J’adore m’occuper de la filtration car on voit immédiatement le résultat !
Plus généralement, j’aime travailler en autonomie. C’est une chance d’œuvrer pour une cave qui vinifie plusieurs cuvées différentes, aux profils distincts. Cela permet de travailler différemment selon les vins, réfléchir à de nouveaux assemblages, ce qui offre de beaux challenges et permet de sortir de sa zone de confort…
As-tu des passions en dehors de la cave ?
Disons que je suis effectivement bien occupée quand ma semaine se termine 🙂 je m’occupe déjà beaucoup de mon exploitation d’ 1/2 hectare de vignes situé à Blacé, que j’ai repris à la retraite de mon père et que je vinifie en IGP Comtés Rhodaniens.
Je possède également un hectare sur lequel j’ai semé 16 variétés de blé ancien. Pour l’instant, je les divise pour en récolter tous les ans davantage, mais je vous tiendrai au courant de la suite de ce projet ! 🙂
Alors, avez-vous apprécier rencontrer Charlène ? Si oui, RDV très vite pour nouveau portrait de salarié !
Très beau parcours bravo Charlène