Découvrir les équipes qui font vivre la cave, ça vous tente ? Ce mois-ci on a interviewé Cyrille et Jérémy en pleine campagne de taille.
Ces deux passionnés nous ont rejoints il y a plusieurs mois pour nous aider sur le terrain : Cyrille est à nos côtés depuis plus d’un an pour développer les activités de prestation de service proposées par la cave. Il travaille également sur notre exploitation. Depuis mai 2022, il est épaulé par Jérémy, second d’exploitation et tractoriste. On vous en dit un peu plus sur leur quotidien !
Quels sont vos parcours à tous les deux ?
Jérémy : j’ai 27 ans et je viens du Sud Beaujolais.
Issu d’un BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) suivi d’un BTS viti-oeno en alternance, j’ai ensuite effectué une licence pro commerce des vins et réseaux de distribution à Montpellier. Après 4 ans d’expérience de technico-commercial chez Eco Vigne, je suis retourné sur le terrain en tant que chef de culture au Château de Pougelon à Saint-Étienne-des-Oullières, avant de rejoindre Agamy.
Cyrille : et moi, j’ai 46 ans et je suis originaire des Monts du Lyonnais. Il y a des similitudes dans nos formations, sauf qu’après mon bac, j’ai d’abord passé 3 ans en fac de droit : une expérience que je ne regrette pas et qui m’a offert, en plus des enseignements, une belle ouverture d’esprit !
J’ai ensuite effectué un BTS viti-oeno suivi d’une licence vigne. J’ai travaillé 15 ans chez Soufflet Vigne en tant que technico-commercial, puis 7 ans chez Cemir au poste de consultant viticole. Je suis chez Agamy depuis décembre 2021.
Quel est votre rôle à la cave ?
Cyrille : d’abord, la prospection, pour développer notre réseau d’affaire sur l’ensemble de nos prestations de services viticoles : en effet, nous proposons à des vignerons de les accompagner sur différentes prestations, selon leurs besoins. Je suis donc amené à mettre en place, selon les cas, un accompagnement administratif, du consulting, un appui technique à la conduite de la vigne, des prestations de services globales ou partielles, en conduite mécanique ou manuelle…
Dans ce périmètre, Agamy Vignobles, la SCIC créée par Agamy, est un de mes premiers clients.
Jérémy : quant à moi, je travaille surtout au vignoble : j’entretiens les parcelles et j’assure la continuité des travaux à la vigne.
Comment s’organisent vos missions ?
Cyrille : actuellement, je travaille beaucoup dans la vigne : nous sommes en pleine restructuration du vignoble afin de l’adapter aux exigences de notre projet (conduite en BIO, mécanisation…). Il y a donc beaucoup à faire pour mettre en œuvre les plans de restructuration, trouver les équipes, valider les itinéraires techniques…
Je coordonne également l’achat de nouvelles parcelles de vignes, en relation avec la Safer. Je fais beaucoup de veille foncière pour être informé rapidement des nouvelles parcelles proposées à la vente.
Nous accompagnons aussi à ce jour une dizaine de clients sur des volets administratifs et allons réaliser 2 chantiers de vendanges en tant que prestataire.
Jérémy : mes missions dépendent de la saisonnalité, mais je suis dans la vigne 95 % du temps. Je m’occupe des travaux manuels (taille, cisaillage, vendanges…) et mécaniques (restructuration, traitements, entretien des sols….)
Je gère également la partie administrative, par exemple en cas d’investissement dans du matériel et pour mettre à jour informatiquement tout l’itinéraire technique.
J’accompagne aussi Cyrille lors de visites de prospection sur des parcelles potentielles à acquérir.
Quand ma semaine est terminée, je ne suis pas dépaysé puisque je m’occupe de mon exploitation de 2 hectares, située sur St Laurent d’Oingt. Je pratique également la chasse, et je profite surtout de ma petite fille de 2 ans 🙂
Cyrille et Jérémy ont été rejoints par Rémi, tractoriste, ce début d’année. Notre équipe est à présent au complet et nous prendrons plaisir à les suivre sur le terrain en 2023 pour faire le reportage de leurs travaux saisonniers !