Pourquoi les bouteilles de vins n’ont-elles pas toutes les mêmes formes ?

Les différentes formes de bouteilles de vin

Vous avez peut-être remarqué en faisant vos courses que certaines bouteilles de vins avaient des formes particulières. Aujourd’hui, on vous explique pourquoi ! On vous donne aussi quelques astuces pour les repérer dans les magasins
et ainsi mieux comprendre leur origine et leur utilité.

La forme des bouteilles de vin en fonction des régions

Il existe beaucoup de vins, mais aussi beaucoup de bouteilles !
En général, la forme de la bouteille de vin correspond à sa région d’origine, donc des traditions régionales, mais aussi de la réglementation.

Si la contenance d’une bouteille de vin est souvent de 75cL, la forme de celle-ci peut être arrondie, élancée, carrée, plus bombée. Découvrez avec nous les différentes formes de bouteilles à travers la France.

La bouteille bourguignonne

La bouteille bourguignonne a fait son apparition en Bourgogne à la fin du 17ème siècle. À ce jour, elle très connue dans le monde. Celle-ci est large, haute, au col fin et au fût large, et sa couleur peut varier : du plus clair au plus foncé.

C’est la bouteille de référence chez Agamy. Nous l’utilisons dans sa version « Ecova » pour l’ensemble de nos vins rouges et blancs, et dans sa version « lourde » pour nos vins haut-de-gamme.

La bouteille bordelaise

Depuis des années, la forme des bouteilles de Bordeaux est iconique. Elles se sont par la suite transformées et elles sont devenues cylindriques (jugé plus pratique, plus solide et surtout plus esthétique). La bouteille de Bordeaux est synonyme de qualité dans l’esprit du consommateur et elle est très élégante ! C’est pourquoi elle est souvent utilisée également par des producteurs d’autres régions. Chez Agamy, nous l’avons adoptée pour tous nos vins rosés.

La bouteille rhodanienne

Plus connu pour être la bouteille des Châteauneuf-du-Pape, celle-ci dispose de la mention Côte du Rhône sur le côté de la bouteille. Cette bouteille est entièrement dédiée au terroir rhodanien.

La bouteille alsacienne

Cette bouteille est très spécifique puisqu’elle est uniquement réservée à des vins issus d’Alsace (décret datant de 1955). Elancée, fine et élégante, on la reconnaît très facilement dans un rayon.

La bouteille provençale

Plusieurs variantes sont utilisées pour l’AOC Côtes de Provence. On retrouve notamment la flûte à corset dont la base de la bouteille est plus serrée. La seconde, c’est la bouteille dite “côte de Provence” : sa forme est plus droite, se rapprochant ainsi du style de la bouteille bordelaise, plus chic. Les bouteilles provençales n’ayant pas vraiment d’aspect pratique, on retrouve très souvent le vin de Provence dans des bouteilles à la forme des Bordelaises.

La bouteille champenoise

C’est la bouteille de champagne de référence. La forme de la champenoise est similaire aux premières bouteilles dites modernes. Son verre est plus épais que n’importe quelle bouteille de vin, car il doit résister à une pression de gaz importante. Chez Agamy, nous l’utilisons sur certains de nos crémants.

Pour mieux comprendre et visualiser les différentes formes de bouteilles, voici une petite infographie que vous pouvez partager !

Nous espérons que les formes de bouteilles n’ont plus de secrets pour vous !
Nous vous donnons RDV très vite avec un article dédié à l’utilisation de vos bouteilles vides : ne les jetez plus, elles peuvent s’avérer très utiles… A suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Vous devez être majeur pour commander sur le site Agamy.
Avez-vous 18 ans ou plus ?