Si vous êtes ici, c’est sûrement parce que, comme nous, vous souhaitez donner une seconde vie à vos bouchons plutôt que de les jeter à la poubelle ! 🚮 Aujourd’hui, on vous révèle toute nos astuces et conseils pour recycler les bouchons de vos bouteilles en limitant vos déchets, même en vous amusant
Les bouchons, de quoi parle-t-on ?
La fonction première des bouchons est de séparer le vin de l’air. Selon les matériaux, le bouchon est plus ou moins spongieux et donc le vin est plus ou moins oxygéné.
Les plus connus sont les bouchons en liège ! Cette matière totalement neutre et comprimable permet d’oxygéner le vin dans la durée. Néanmoins, ce n’est pas le seul matériau que vous trouverez aujourd’hui sur vos bouteilles ! Il en existe en matière synthétique, en liège aggloméré (DIAM), mais aussi en verre ou encore en aluminium pour les capsule à vis.
Image par Damian_Konietzny de Pixabay
Alors comment les recycler ?
Comme on vous le disait plus haut, il existe différents types de bouchons, dans des matériaux différents. Ainsi, vous ne pourrez pas tous les recycler et les utiliser de la même manière !
Différentes associations ont mis à disposition des points de collecte afin de récupérer vos bouchons et de pouvoir les recycler. L’inconvénient, c’est que cela s’applique uniquement aux bouchons en liège. Le liège étant un matériau naturel et recyclable à l’infini, les bouchons peuvent avoir une seconde vie allant de l’isolant thermique à la création artistique. Sachez que la collecte des bouchons se fait dans nos espaces de vente, pour voir s’il y en a un près de chez vous, cliquez ici ! Si vous n’êtes pas dans le Rhône, La Fédération Française du Liège collecte également ! Pour découvrir le point de collecte le plus proche de chez vous, c’est par ici https://recyclage.planeteliege.com/
Pour la maison
Le bouchon en liège est un excellent combustible naturel pour allumer vos feux de cheminée ou votre barbecue de l’été ! C’est aussi un désodorisant naturel qui chassera les mauvaises odeurs de votre frigo ou encore un isolant qui vous offrira un dessous de plat original !
Atelier décoration
Donnez une seconde vie à vos bouchons en laissant parler votre créativité tout en agrémentant votre intérieur Du vase remplit de bouchons à la création d’un fauteuil en passant par un cadre révélant la mosaïque des vins rouges, les idées ne manquent pas !
Je recycle les bouchons chez nous l’association France CANCER les récupère ils les revendent et financent leur recherche ainsi
C’est super, merci pour votre partage 🙂